Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 12:01


Je prends des cours de danse orientale depuis quelque temps et je vais avoir un spectacle avec mon école au mois de mars. Ma jupe est bleue argentée et j'avais besoin d'un haut qui va avec, donc j'ai fais toutes les boutiques qui vendent des costumes de danse de Paris. J'ai essayé des nombreux costumes, mais a chaque fois il y avait quelque chose qui n'allait pas, et j'ai décidé de le faire moi même a ma taille et a mon goût. 

Je me suis inspiré des modelés déjà existants et j'ai improvisé. 

Matériel utilisé:

- un soutien gorge 
- 0.5m tissus pailleté 
- 5m franges de rideaux bleues 
- fil à coudre
- 4 boites paillettes tubulaires blanc torsadées 
- 1 bouton verre 

J'ai pris un de mes soutiens gorge et je l'ai recouvert de tissus pailletée que j'ai acheté dans la petite rue qui mène au magasin Tissus Reine. Il y en a plein dans la rue d'Orsel à Paris. 

Voila le type de tissus que j'ai trouvé. 
 

DSC03040



Pour bien recouvrir le haut, j'ai d'abord utilisé un bout de tissus en coton au cas ou je vais rater la coupe pour ne pas gâcher tout. Ensuite je l'ai fixé et je l'ai cousu à la main. Il faut savoir que le soutien gorge était un peu rembourré et je ne pouvais pas le faire à la machine à coudre.

Ensuite j'ai appliqué des perles blanches sur les franges de rideaux que j'ai cousu à la main (malheureusement il n'existe pas de machine qui fasse ça) et j'ai fixé le tout sur la partie haute du soutien gorge et un peu de chaque coté. 

Je l'ai fais pour qu'il se ferme derrière le dos et le cou. Pour cela j'ai gardé la fermeture dorsale d'origine et je l'ai habillée avec un satin bleu (couleur de la jupe). 

Pour la fermeture derrière le cou c'était un peu compliqué car j'ai coupé complètement les barrettes d'origine et j'ai fais deux bandes en satin à la place. J'ai acheté dans une mercerie des fermetures pour soutien gorge et je les ai appliqué sur les deux bandes. Je me suis dis au cas ou je vais prendre du poids ou mieux - en perdre, pour que ça s'ajuste à la taille. 

SNC00020

 

A l'intérieur du haut j'ai mis du satin bleu pour cacher les coutures et pour parfaire le travail, au milieu j'ai appliqué un bouton carré en verre qui m'a couté 7€.

Et voila le résultat:

 
DSC03028
 

DSC03034

 

    

DSC03031

 

 

DSC03037

 

DSC03029

DSC03038


Il faut que je précise que je ne suis pas couturière professionnelle et que je n'ai pas pris de cours de couture. J'ai tout improvisé moi même. 

Si vous avez des questions ou bien des remarques, je serai contente de vous répondre.
Il y a un blog que j'ai visité qui détaille bien la construction des hauts et comment les orner: http://blog.ophelie-danseuse.fr/costume-de-danse-orientale-dore-decorations-pas-a-pas-de-paillettes-et-de-strass-du-haut/
 

Fips 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fips-blog.over-blog.com - dans costume
commenter cet article

commentaires

MLi 28/09/2015 09:58

ces vraiment tres beau merci du partage ;

Perle Orientale 10/07/2012 18:01


Félicitations, votre set de danse orientale, il est très réussi, je suis admirative devant la patiente et le travail accompli, mais le jeu en vaut la chandelle, en tout cas je tenais à partager
mon avis sur ce blog, je possède également une petite boutique en ligne de danse orientale, si toutefois vous souhaitez compléter votre joli costume d'un voile ou d'une jupe pensez à y jeter un
oeil :)


http://www.perle-orientale.fr


Orientalement vôtre

OrientalDiscount 29/05/2011 20:33



Bonjour ,


Bravo pour ton travail , ta ceinture et le haut son juste magnifique !!!


pour le prochain gala si tu as besoin d'inspiration : www.orientaldiscount.fr


encors bravo



Fips 15/06/2011 09:23



merci



jess13 12/03/2011 22:43



c'est magnifique felicitations!!!



HUBERT Noémie 23/08/2010 17:25


bonjour,
je voudrais savoir où vous avez acheté votre tissu.
merci


Fips 31/08/2010 12:00



Le tissu je l'ai trouvé dans la Rue d'Orcel Paris 18. Il y en a plein de magasins qui vendent du tissu avec des paillettes.     


Bonne couture...


Fips