Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 16:08

Le haut finis, il me restait du tissu à paillettes et je me suis dis que c'est dommage de ne pas l'utiliser. J'ai pris donc la décision de me faire une ceinture qui va avec. 

Au début je n'ai pas eu de patron pour la réaliser, et j'ai parcouru les pages internet en cherchant un modèle qui me plaisait.

J'ai opté pour une ceinture classique (devant en V et arrondie dans le dos) qui ne soit pas trop compliqué à réaliser. 


J'ai utilisé d'abord un tissus en coton blanc que j'ai découpe à la forme voulue pour ne pas faire des erreurs et gâcher le tissus pailleté. 

Matériel utilisé :

- tissus bleu pailleté 

- perles blanches torsadés

- franges de rideau bleu

- applications  de diverses formes en paillettes achetés toutes prêtes

- feutrine (pour le renforcement de la ceinture) 


J'ai procédé comme suit:

J'ai mesuré mon tour de hanches et je l'ai divisé en deux pour réaliser la forme du devant et de l'arrière arrière. Dans les explications ci-dessous j'ai pris comme référence 100 centimètres de tour de taille pour que ça soit plus facile. 

!!! Il faut toujours savoir qu'on laisse quelques centimètres en plus en dehors de la forme dessinée pour la plier vers l'intérieur. Si on ne le fait pas, le tissu peut se déchirer facilement.

1. Le devant: 

- j'ai plié le tissus en deux pour définir l'endroit ou la forme en V sera placée et j'ai laissé 20 cm       de chaque coté (comme dans la figure ci jointe)

- pour la largeur de la ceinture au milieu je me suis dis que 15 cm c'est tout à fait correct, mais vous pouvez le faire plus large

- pour le V du haut je suis descendue environs 3 cm

- j'ai laissé une largeur sur les hanches (C) de 5 cm

- pour le V du bas j'ai commencé le coté (E) à partir de la moitié du A (donc 10 cm du bord) et je suis allé jusqu'à ma pointe de 15 cm (G)

- et pour finir j'ai fais un arc de cercle de 2 cm (F) pour que ça soit plus joli  

 Ceinture-face-1

2. L'arrière:

- la moitié de la ceinture se situe toujours à 25 centimètres (A)

- sur les hanches j'ai laissé 5 cm (B) pour que je puisse après réunir les deux cotés (face et dos) 

- ma ceinture descend de 15 cm (D) et j'ai essayé de réunir avec le coté en faisant un arc de cercle (C) 

CEINTURE-DOS

 

Les deux parties découpés, je les ai cousu sur un seul coté et j'ai laissé l'autre libre pour que je puisse mettre une fermeture. 

3. Assemblage et décorations

a) assemblage

Une fois les deux parties finies, j’ai pris ma feutrine et une doublure en satin bleue et je les ai découpés à la forme de ma ceinture achevée.  Entre les  trois couches j’ai mis du ruban adhésif pour que le tissu reste en place et je l’ai bien collé au fer à repasser.

En ce qui concerne la fermeture j’ai choisi du velcro.

b) décorations

- j’ai cousu les applications achetées en mercerie et j’ai appliqué des perles sur tous le haut de ma ceinture

- j'ai appliqué sur le bas des franges de rideaux bleu comme pour le haut ( Création costume de danse orientale (haut)  ) et des perles blanches torsadés.  

Comme il me restait un peu de franges bleu, je me suis dis que je peux les attacher à mon ouvrage avec des boutons pression. Sur le haut des franges j’ai appliqué des paillettes au mètre que j’ai trouvé dans la maison pour faire plus joli, et hop au lieu d’une ceinture j’en ai deux.  

 


Et voila le résultat:


 
 

DSC03067

    

DSC03066

 

      

--DSC03081

    

     

 

DSC03073

 

DSC03054

 

DSC03076

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fips-blog.over-blog.com - dans costume
commenter cet article

commentaires

ritchy ritchy 01/03/2015 16:18

C'est superbement fait ! félicitation , tu est douée !!! moi je vais bientot me lancer , étant nul en couture sa va donner ! mdr

campuzan kheira 04/01/2012 01:19


bonsoir, je trouve ce costume magnifique, est il possible d'avoir les info complètes par mail ? (patrons, site ou trouver les motifs ou appliques).


vous m'avez donné l'envie d'en faire un car je rencontre le meme soucis a croire que toutes les femmes font du 36 ou 38 et pas plus grrr


merci beaucoup

Fips 06/01/2012 21:33



Bonsoir et merci d'apprecier mon travail. 


La ceinture je l'ai faite un peu de tête en utilisant de la toile de coton pour donner la forme que je souhaitais et à partir de ça créer le patron. Vous pouvez prendre vos mesures et essayer de
faire une ceinture qui ressemble à ce que vous souhaitez en coton et ensuite à partir de ça commencer le patron et la découpe du beau tissu. Je n'ai pas utilisé un patron bien défini car je n'ai
trouvé nulle part.


Le tissu et fournitures je les ai trouvés sur Paris au marché Saint Pierre mais vous pouvez trouver dans n'importe quelle mercerie des perles, strass ainsi que toutes sortes d'appliques pour le
devant et cotés. 


Je ne sais pas si je vous ai été d'une grande aide, mais je peux vous dire que ce n'est pas du tout compliqué à réaliser. 


Cordialement, 


Fips



domiedu30 28/06/2011 18:48



Je suis ravie de t'accueillir au sein de la communauté et te souhaite la bienvenue. Sans plus tarder je t'invite à y publier autant d'articles que tu le souhaites afin de t'y faire connaitre.
merci de ton choix, et bravo pour ton magnifique talent ! sans plus attendre moi aussi je m'inscris à ta newsletter, bonne soirée !



Nadia 17/03/2011 21:45



Bonjour, 


Tes créations sont vraiemnt magnifique, j'organise un défilé courant Avril, j'aimerais savoir s'il était possible de te commander 1 costume de danse orientale ou si tu louais le bleu que tu as
confectionné!


En attendant de tes nouvelles ( n'hesite pas à repondre sur ma boite mail), je te souhaite une très bonne continuation. 


Nadia



arnaud 21/02/2011 19:19


merci pour toute les info que tu donne , ton travail et super merci encore ,moi je débute dans la couture et ton site m aide beaucoup,a quand de nouvelle création